A quoi sert une reconnaissance de dette

Comme son nom l’indique, la reconnaissante de dette est un gage de l’existence d’une dette. Juridiquement parlant, il s’agit d’un document formel, donc un écrit  par lequel une personne, un tiers, appelé le débiteur s’engage à payer une somme d’argent empruntée, à une autre personne, donc le créancier. Voyons à quoi sert une reconnaissance de dette à travers cet article.

Comment ça marche ?

Chacun peut à un moment donné être à court d’argent pour répondre à telle ou telle autre situation qu’on traverse. C’est là qu’intervient un bon ami, un collègue, une entreprise partenaire, ou un membre de la famille pour vous secourir et apporter son aide financière ponctuelle. Alors, dès qu’on est dépanné, il peut arriver qu’on oublie, qu’on résiste de s’acquitter de son engagement de restituer l’argent prêté dès qu’on en a les moyens, c’est là que surviennent tous les problèmes entre demandeur et prêteur. C’est palier ce genre de défaillance qu’on comprend  à quoi sert une reconnaissance de dette. En effet, des conflits ou des contestations peuvent entacher la solvabilité de celui qui vous a emprunté de l’argent, éviter cela ou prévenir de tels problèmes, c’est ce à quoi sert une reconnaissance de dette.

Pourquoi établir une reconnaissante de dette

A quoi sert une reconnaissance de dette ? C’est une preuve qui atteste de la réalité d’une dette permettant de se protéger en cas de mauvaise foi du débiteur. La loi exige cependant un écrit lorsque la somme en cause dépasse 1500 euros sans quoi rien ne pourrait apporter la preuve d’une dette. En deçà, cela reste facultatif. Cependant le document peut n’être signé rien qu’entre vous et le débiteur (acte sous-seing privé) ou devant un notaire (acte authentique). A quoi sert une reconnaissance de dette, si ce n’est à se faire rembourser son dû. Elle doit comporter la date et la signature du demandeur, les noms et prénoms des deux parties ainsi que leur date de naissance, l’indication en chiffres et en lettre de la somme prêtée, la date d’exigibilité de la dette et le taux d’intérêt (facultatif).

  

Quels sont les renseignements à connaître en ce qui concerne le prêt entre particuliers ?

Comme nous venons de le voir avec vous, une reconnaissance de dette sert à stipuler de manière officielle qu’une personne est redevable d’une dette à une autre personne. En effet, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un établissement bancaire pour pouvoir emprunter de l’argent. Vous pouvez pour cela passer par un particulier afin de procéder à un prêt. Dans l’hypothèse où vous seriez intrigué par cette démarche, vous pouvez pour cela vous rendre sur certaines plateformes web qualifiées dans le domaine, et ainsi découvrir le fonctionnement d’un financement entre particuliers. Nous allons essayer de vous éclairer à ce sujet au sein de la suite de cet article.

Dans le cas où vous vous laisseriez convaincre par le prêt entre particuliers, vous allez vous rendre compte par vos propres soins que le taux auquel s’applique votre emprunt peut être très faible. Contrairement au prêt bancaire où le taux est lui plutôt variable. En effet, ce dernier peut osciller entre 4% et 18%. De ce fait, ces taux d’intérêts peuvent augmenter de manière significative le montant total que vous allez devoir rembourser au prêteur. 

L’avantage avec le prêt amical, c’est que vous pouvez assouplir les règles établies en amont pour le remboursement de l’emprunt. Ainsi, vous allez pouvoir convenir à un accord en ce qui concerne la durée du remboursement par exemple. De plus, vous devez savoir qu’une déclaration par écrit est nécessaire, et même obligatoire, dans le cas où le montant de votre emprunt annuel est supérieur ou égal à 760 euros. Maintenant que vous avez pris connaissance de l’ensemble des informations relatives au prêt entre particuliers, vous allez être en mesure de souscrire à cet emprunt avec sérénité.