Cannabis légal en Suisse : le côté médical

Si dans d’autres pays, la simple disposition d’une drogue peut faire l’objet d’une incarcération, en Suisse, la culture, la vente et la consommation sont tout à fait légales. Les sociétés qui en produisent sur ce territoire poussent à flot.  Selon les douanes suisses, on en recense près de 250 actuellement. Voyez ci-après pourquoi un tel marché arrive à se développer à une grande vitesse.

Reconnus pour leurs vertus médicinales

Presque les médecins suisses sont convaincus sur le fait que ce type de drogue a des vertus médicinales malgré leur taux de THC non encore approuvé sur le territoire européen. Cependant, cet accord ne peut être exposé en plein jour même si ce produit est légalement autorisé puisqu’il n’existe pas encore d’études valables qui valident cela. Si un malade en a besoin, le médecin traitant doit faire une déclaration auprès de l’OFSP pour s’en procurer. Le Cannabis est reconnu pour ses effets curatifs sur les infections, selon les propos Manfred Fanhauser, pharmacien à Langnau. Ce pharmacien est le seul être autorisé à vendre des médicaments à base de Cannabis sur tout le territoire de la Suisse. Pour lui, c’est la forte teneur en THC de ce stupéfiant combiné avec le CBD qui fait de lui un remède plus efficace que les autres.

Pour en faire des médicaments très chers

Depuis ces dix dernières années, ce même pharmacien a pris en charge près de 3000 malades en les prescrivant des produits à base de Cannabis. Presque 80 % de ces cas avaient besoin de traitements contre la douleur, des maladies assez fréquentes actuellement. C’est pour cette raison que les médicaments à base de Chanvre sont devenus de plus en plus chers, soit aux environs de 500 francs chaque mois. De plus, l’assurance maladie ne prend en compte les dépenses faites par le malade sur ses médicaments à base de Cannabis. Les malades qui en consomment ne doivent donc pas espérer qu’on leur rembourse quoi que ce soit. Tout ceci est en fait relié à la législation de ce produit dans les pharmacies, le seul endroit où il n’est pas autorisé. Les membres de l’association « Legalize it » a déposé une demande populaire qui stipule leur besoin de légaliser le Cannabis sur tout le territoire de la Suisse notamment dans les établissements hospitaliers et dans les pharmacies.