Coût du divorce, comment éviter de finir sur le paillasson ?

Le divorce est une procédure onéreuse. Pour les couples en voie de séparation, le coût de divorce est aussi au centre des préoccupations. Honoraires d’avocats, frais des actes produits, frais de déplacement, etc., le divorce classique engendre de nombreuses charges. Comment divorcer rapidement et à petit prix ? Réponse dans ce qui suit…

Choisir le divorce par consentement mutuel

En moyenne, le coût d’un divorce contentieux oscille entre 1.000 et 5.000 euros par conjoint. Selon les cas et les spécificités des procédures, la facture peut rapidement atteindre des montants astronomiques. Par ailleurs, sachez que des frais supplémentaires peuvent faire gonfler la facture davantage. Par exemple, en fonction du nombre d’enfants, le versement de pensions alimentaires peut engendrer des coûts supplémentaires pour l'un des conjoints.

Pour les conjoints, il est conseillé de se séparer à l’amiable, c’est-à-dire d’opter pour le divorce par consentement mutuel, souvent appelé divorce gratuit. Contrairement au divorce contentieux, le divorce par consentement mutuel est plus simple, moins houleux et surtout moins coûteux. Avec cette séparation consensuelle, vous éviterez de crouler sous le coût extrêmement onéreux des frais de justice. 

Avec le divorce rapide, la procédure est simplifiée au maximum, ce qui permet aux conjoints de reprendre le cours de leurs vies rapidement. Et par ailleurs, le divorce à l’amiable évite de longues procédures qui peuvent à tout jamais endommager la vie des enfants. 

Pour mener à bien votre procédure de divorce, il est vivement conseillé de solliciter l’expertise d’un cabinet d’avocats.

Un cabinet d’avocat pour un coût de divorce réduit

Afin de profiter d’un divorce rapide et moins coûteux, nombre de conjoints sollicitent l’intervention d’avocats spécialisés en divorce. En plus de divorcer rapidement, ces professionnels du droit familial vous assurent une prestation de qualité à des prix très étudiés. À leurs côtés, vous profiterez d’un accompagnement juridique sur mesure. En plus d’être parfaitement conseillé par votre avocat, celui-ci se chargera de protéger vos intérêts afin qu'ils ne soient pas bafoués.  

Vous disposerez de forfaits d’honoraires incluant les conseils, l’introduction du dossier, la représentation lors des audiences, etc. Avec ces services, vous bénéficierez de prestations efficaces et qui répondront à vos besoins. Et si vous êtes dans l’urgence, vous pourrez déclencher la procédure de divorce sur internet. Vous évitez ainsi les frais supplémentaires de déplacements, d’appels, etc.

Le divorce sans avocat étant impossible, vous aurez tout de même droit à des honoraires à coût réduit. En s’adressant au bon interlocuteur, le coût de votre divorce à l'amiable vous sera facturé au meilleur prix, à partir de 240 euros TTC par conjoint (prix indicatif). Par conséquent, vous réaliserez de belles économies sur votre divorce.