Procédure d’adoption : adoption simple ou plénière ?

L’adoption est une démarche de plus en plus fréquente en France. Environ 5000 enfants sont adoptés chaque année sur le territoire. Cependant, cela reste une procédure assez complexe qui nécessite le respect de plusieurs conditions et l’accompagnement d’un bon avocat en droit de la famille. Une fois éligibles, les futurs parents doivent aussi faire un choix assez difficile, celui de la forme. Le choix se fait généralement entre l’adoption simple et l’adoption plénière. Connaître leurs spécificités peut vous aider à orienter votre décision de manière mûrement réfléchie. Voici quelques précisions sur ces formes d’adoption.

L’adoption simple pour disposer de l’autorité parentale

Le choix de la forme d’adoption est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, une fois le jugement d’adoption prononcé, les futurs parents peuvent envisager certaines formes d’adoption. La différence entre ces types d’adoption relève principalement de leurs propres conséquences juridiques. L’adoption simple est une de ces formes, et peut être considérée comme une adoption pouvant être annulée sous certaines conditions. Les adoptés gardent leurs liens avec leurs anciennes familles, mais les adoptants bénéficient d’une autorité parentale sur eux. Néanmoins, les enfants profitent des mêmes droits que les enfants naturels des nouveaux parents ; notamment en ce qui concerne les droits de succession.

L’adoption plénière pour un lien irrévocable

L’adoption plénière, quant à elle, est une forme d’adoption à conséquences définitives. Les adoptés n’ont plus de liens avec leurs anciennes familles. Une nouvelle filiation se crée alors avec les adoptants et ils obtiennent les mêmes obligations et droits que ceux des enfants légitimes. Le lien en question est irrévocable, c’est pourquoi cette forme est souvent recommandée par les avocats expérimentés. L’adoption plénière ne peut cependant être choisie que si seulement le ou les enfants concernés ont moins de 15 ans et sont des orphelins ou abandonnés.

Vous connaissez maintenant les deux formes d’adoptions les plus connues. A vous de choisir celle qui convient le mieux à vos attentes.